Accueil de jour

L’accueil de jour, 6 places, sera mis en service au rez-de-chaussée du bâtiment Grand Cœur de la Maison Hospitalière Saint Charles à la fin de l’année 2017.

Doté d’un accès indépendant, il offrira des moments de répit aux proches aidants, aidera à rompre l’isolement et contribuera à prolonger le maintien à domicile. Il fonctionnera par un accompagnement individualisé réalisé par des professionnels.

Il s’adressera particulièrement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, mais aussi aux personnes âgées en perte d’autonomie physique. Le service permettra aux personnes accueillies de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté, d’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées, de renouer des liens et de lutter contre l’isolement.
Pour les proches aidants, l’accueil permettra de pouvoir libérer du temps dans la journée, de pouvoir échanger avec les professionnels, de ne pas rester seuls avec des questions, de partager des inquiétudes et de pouvoir échanger avec des familles vivant la même situation.

Des activités variées seront mises en place pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions favorisant une meilleure nutrition ou contribuant au bien-être.

Une équipe de professionnels de différentes spécialités animera et encadrera l’accueil de jour.