EHPAD, lieu de vie

Un lieu de vie accueillant
Accueil et hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie de plus de 60 ans.
90 chambres équipées
Chambres équipées et adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Une équipe de soins
Professionnels de santé et intervenants extérieurs.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de la Maison Hospitalière Saint Charles est un lieu d’hébergement collectif qui assure l’accueil et l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie de plus de 60 ans (seules ou en couple) pour lesquelles le maintien à domicile n’est plus envisageable.
La prise en charge proposée contribue à la prévention et à la compensation de la perte d’autonomie des résidents accueillis.

L’EHPAD est doté d’une capacité de 90 places respectivement partagées entre le bâtiment Grand Cœur (32 lits) et le bâtiment Historique (58 lits qui prendront place à leur tour au sein de l’extension de la Maison Hospitalière Saint Charles suite à son achèvement au cours de l’année 2017).

L’encadrement et l’équipe de soins

L’EHPAD de la Maison Hospitalière Saint Charles est un lieu de vie mais aussi un lieu de soin.

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé et de différents acteurs en lien avec l’EHPAD vous accompagneront dans votre nouveau lieu de vie et dans votre quotidien au sein de l’établissement.

L’équipe

  • 1 médecin responsable,
  • 1 cadre de santé responsable de service de soin,
  • 3 responsables de Proximité,
  • 6 infirmier(e)s diplômé(e)s d’état (IDE),
  • 26 aides-soignant(e)s diplômé(e)s (AS),
  • 12 Agents de Service Hospitalier (ASH),
  • 4 brancardiers.

La nuit, une équipe AS/ASH intervient au sein de l’EHPAD, et autant que de besoin une IDE.

Différents professionnels en lien avec l’EHPAD vous accompagneront également dans votre vie de tous les jours : psychologue, diététicienne, ergothérapeute, assistant(e) social(e), animatrice

D’autres professionnels peuvent également intervenir au sein de l’établissement dans certaines conditions : coiffeur, pédicure, opticien, audioprothésiste, kinésithérapeute…

Médecin du service : Dr. Sophie CADAPEAUD (médecin traitant et médecin coordonnateur)
Cadre de santé Responsable des Services de Soins : Laurence ALMELET
Responsables de Proximité : Christine BASTIEN, Agnès EPLE et Anne-Laure GÉRARD

Les chambres

L’établissement propose dans le bâtiment Grand Cœur flambant neuf une très grande majorité de chambres individuelles, aux couleurs gaies, disposant chacune d’une salle d’eau avec sanitaires suspendus adaptés aux personnes à mobilité réduite, vasque individuelle avec mitigeur et douche à l’italienne, de triples vitrages garantissant le confort thermique et acoustique et bien sûr l’accès au téléphone, à la télévision et à internet (en cours).

Les chambres sont équipées de mobiliers et matériels médicaux neufs ou récents (lits électriques à hauteur variable, chevet, adaptables, sièges, bureau) ainsi que tous les équipements de sécurité d’un établissement de santé (appel malade…).

Dans le bâtiment historique, avec le même souci d’offrir des espaces de qualité, l’EHPAD propose principalement des chambres doubles et quelques chambres simples sécurisées sans sanitaire. L’achèvement de l’extension du bâtiment Grand Cœur assurera à l’ensemble du service des chambres spacieuses et modernes.

Bien que du mobilier soit présent dans la chambre, la personnalisation de celle-ci est laissée à l’initiative de l’occupant et à celle de ses proches, en accord avec la responsable de proximité.

Prestations

L’EHPAD assure l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, des animations, une surveillance médicale, des soins et/ou toute aide à la vie quotidienne des personnes âgées.

Le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015 fixe la liste des prestations minimales d’hébergement.