Vie quotidienne

Se faire plaisir
Des soins proposés par des intervenants extérieurs
Des moments conviviaux
Des repas de qualité préparés dans la cuisine de l'établissement
Se distraire et créer du lien
Des animations riches, variées et régulières

Compte tenu des attentes personnelles et des habitudes des résidents, un projet personnalisé est mis en place dès l’entrée dans l’établissement. Ce projet porte sur la qualité de vie au sein de l’établissement et s’actualise selon les souhaits des personnes, tout au long du séjour.

Déroulement d’une journée

Après le petit-déjeuner, pris en chambre, et les soins du matin, les résidents ont la possibilité de participer à des animations, avant le repas de midi servi dans la salle à manger. L’après-midi, selon les souhaits de la personne, une sieste ou un moment convivial au gré des animations est proposé. C’est aussi l’occasion de recevoir les proches (horaires des visites de 12 h 00 à 20 h 00, des dérogations pouvant être autorisées en accord avec la responsable du service et le directeur). Les résidents sont bien évidemment libres d’aller et venir, après avis médical. Il est tout à fait possible d’organiser une sortie d’une ou plusieurs journées auprès de proches ou de flâner en ville.

Pour des raisons de sécurité, il est simplement demandé aux résidents de signaler aux personnels soignants tout départ de l’établissement.

Les soins

Selon le respect des souhaits exprimés de chaque résident, un suivi médical par le médecin salarié de l’établissement est proposé. Tous les soins sont assurés par les infirmières diplômées d’état (distribution médicaments, pansements, soins prescrits par le médecin…).

Les médicaments personnels ne sont pas autorisés dans l’établissement. Les médicaments sont préparés par la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Tous les traitements seront ainsi fournis par l’établissement.

L’assistante sociale

L’assistante sociale vous accompagne, dans le respect et la courtoisie, dans la constitution de dossiers administratifs (dossier d’entrée en institution, dossier APA, aide sociale…).

Dans la confidentialité et la discrétion, elle réalise des bilans sociaux gériatriques, conseille pour les protections juridiques (elle est le lien avec le service des tutelles du tribunal). En participant également aux réunions de synthèse multidisciplinaires, elle vous accompagne donc durant toute la durée de votre séjour.

Située au rez-de-chaussée du bâtiment Grand Cœur, l’assistante sociale vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi (excepté le mercredi).

La psychologue

La psychologue reçoit chaque résident, dès son entrée, lors d’un entretien individuel, afin de recueillir son histoire et ses habitudes de vie en vue de l’élaboration du projet de vie personnalisé.

Formée en psychothérapie cognitive et comportementale, elle peut aussi évaluer et établir des bilans cognitifs, et propose, si nécessaire, tout au long du séjour, des entretiens de suivis psychologiques.

Elle accompagne également les proches au travers de soutien et conseils. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, elle élabore le projet de vie en collaboration avec les médecins, les autres psychologues, l’assistante sociale et l’équipe soignante.

Avec le souci permanent de la qualité de vie du résident, elle est le lien entre le résident, ses proches et les professionnels.

L’animation

L’animation à la Maison Hospitalière Saint-Charles est primordiale, au même titre que les soins.

Elle ne vise pas seulement à distraire les résidents ou à occuper leur temps libre mais bien à maintenir une vie sociale au sein de l’établissement, en préservant leurs capacités et en développant des projets. Dans ce cadre, l’animation répond, dans la mesure du possible, aux attentes des résidents et est personnalisée, en lien avec l’histoire et les habitudes des personnes. Elle est l’occasion de se retrouver pour discuter, passer un moment convivial et sortir de l’isolement de la chambre.

Par ailleurs, l’animation n’est pas l’unique affaire des animatrices. Tout le monde (personnels soignants, familles, bénévoles), chacun à sa manière, participe autour du résident à l’animation et à la vie sociale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Des activités et animations riches, variées et régulières rythmeront l’année au gré des saisons

  • Passage de la bibliothèque
  • Passage de la petite Boutique
  • Activité cuisine
  • Atelier esthétique et atelier coiffure tous les jeudis (en partenariat avec le Lycée Marie Marvingt et le Lycée Claude Daunot). Les élèves de chaque lycée, encadrés par leurs professeurs, proposent des soins de manucure, soins de visage, épilations, brushings et mises en plis
  • Jeux de société
  • Activité mémoire
  • Activités manuelles
  • Création de bijoux
  • Activités musicales, individuelles ou collectives
  • Activité gymnique animée par l’ergothérapeute
  • Des ateliers animés par les bénévoles (lecture, peinture, groupe de conversation, réveil en chanson, atelier de modelage en pâte à sel, l’Heure conviviale)
  • Les visites d’amitiés

L’établissement organise des sorties tout au long de l’année

(grâce au soutien financier du CCAS de la ville de Nancy)

  • Sorties dans le jardin, dès l’arrivée des beaux jours
  • Repas dans la cour et le jardin du cloître durant la période estivale
  • Journées barbecue du mois de juillet
  • Sorties pique-nique (exemple : colline de Sion…)
  • Goûters en ferme auberge (Flavigny, Ferrières)
  • Sorties dans les parcs du Grand Nancy et de la région (parc de la Pépinière, parc Pouille, parc de Sainte-Croix)
  • Sortie au restaurant avec la visite des Jardins éphémères place Stanislas (en octobre)
  • Sorties en hypermarchés pour admirer les décorations et illuminations de Noël (en décembre)
  • Sortie « son et lumière » à Domrémy-la-Pucelle, à Lunéville (en juillet et août)
  • Sorties à la foire attractive de Nancy (en avril)

Notre établissement accueille aussi, deux à trois fois par an, dans la salle polyvalente, des spectacles musicaux.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, autour d’un repas festif auquel est invité gracieusement l’un des proches, des groupes musicaux se produisent au sein de la Maison Hospitalière pour partager, avec un peu d’avance, la magie de Noël. Notre salle polyvalente est aussi le théâtre de manifestations occasionnelles : grand jeu de loto avec cadeaux, concert, spectacle de clown, expositions, chorales, fête de la musique, carnaval, crèche vivante, fête de la Saint-Nicolas…

La restauration

La maison Hospitalière Saint Charles tient particulièrement à la qualité des repas qu’elle fournit et dispose ainsi de sa propre cuisine. L’appétit et les exigences relatives à la santé de chaque résident sont pris en compte par notre équipe de cuisiniers, dans l’élaboration des menus, ceci en accord avec les médecins. Selon l’état de santé des résidents et les possibilités de service, les repas sont servis soit en salle à manger, soit dans la chambre. Au-delà de l’aspect nutritionnel, l’établissement fait en sorte que les repas soient aussi des moments de plaisir et de convivialité.

Horaires des repas

  • Les petits déjeuners peuvent être pris dans la chambre à partir de 7 h 00.
  • Le déjeuner est servi à 12 h 15.
  • Un goûter est prévu à 15 h 00.
  • Le dîner est servi à partir de 18 h 30.

La diététicienne

La diététicienne de la Maison Hospitalière Saint Charles accompagne les résidents tout au long du séjour. Lors de l’entrée, elle établit un bilan nutritionnel. À l’écoute des demandes personnelles, elle veille à l’équilibre et la variété des repas et propose une prise en charge nutritionnelle.

Service restauration

Neuf salariés œuvrent chaque jour, 7  jours sur  7, à la préparation des repas de l’ensemble de l’établissement. Ainsi, 500 repas quotidiens sont élaborés avec soin au sein des cuisines de la Maison Hospitalière. Les menus imaginés conjointement par la diététicienne, le chef cuisine et son second, allient qualité, équilibre et diversité. L’équipe compte parmi ses membres 2 pâtissiers, qui proposent régulièrement des pâtisseries sucrées et salées faites maison. La cuisine est réalisée sur place avec des produits frais et de qualité.
Le service de restauration est engagé dans les procédures qualités HACCP et PMS.

HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n’est pas une norme. C’est un système qui identifie, évalue et maÎtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. On peut aussi définir l’HACCP comme étant un système de gestion.
PMS : Plan de MaÎtrise sanitaire.

Le linge

L’entretien du linge personnel est pris en charge par l’établissement dans notre service de blanchisserie. Les linges plats (linge de lits, de toilette et de table) sont fournis par l’établissement. Afin d’éviter tout désagrément ainsi que d’éventuelles pertes, il est demandé de marquer le linge dès l’entrée et d’assurer personnellement l’entretien des textiles délicats (thermolactyl, laine, cachemire, soie…).

La blanchisserie

Premier service à intégrer le nouveau bâtiment Grand Cœur en 2015, la blanchisserie a bénéficié lors de sa nouvelle installation, de matériel neuf et performant : machines à laver, séchoirs, calandreuse, plieuse.

Une équipe composée de 9 personnes traite le linge de l’ensemble de l’établissement, du lundi au vendredi. Ainsi, en 2016, l’activité de la blanchisserie a représenté 257 jours de fonctionnement pour un traitement quotidien de 1 tonne de linge, soit plus de 24 tonnes par mois.

Le circuit du linge, rigoureux, permet d’assurer en permanence la qualité micro-biologique des textiles traités.  L’équipe de la blanchisserie et les correspondants linge de chaque service de l’établissement contribuent depuis plusieurs années à obtenir  la qualification RABC* décernée par un organisme indépendant.

*RABC signifie « Risk Analysis Bio-contamination Control », formalisée dans la norme EN NF 14065, la méthode RABC est une technique d’analyse des risques de contamination microbiologique du linge. Sa mise en place a pour but d’asseoir un dispositif de management garantissant un niveau d’hygiène microbiologique optimal dans le domaine du textile.