Services

Consultations
Consultations mémoire labellisées.
Hôpital de jour
Entretiens et ateliers avec une équipe pluri-professionnelles.
Courts séjours
Accueil des malades avant un retour à domicile lorsque l’état de santé est stabilisé.
Soins de suite
Soins de Suite et Réadaptation assurant également les soins palliatifs.

Consultations

L’activité de consultation gérontologique et de consultation des troubles de la mémoire est labellisée. Ce service accueille des personnes présentant des troubles de la mémoire, du raisonnement ou de la compréhension afin d’établir un diagnostic précis.

Hôpital de Jour

Au sein du bâtiment Grand Cœur, doté d’une capacité de 5 places, l’hôpital de jour accueille, sur prescription du médecin traitant pour des séances d’une journée renouvelable, des patients à des fins diagnostiques et thérapeutiques notamment pour les maladies neuro-dégénératives (Maladie d’Alzheimer ou apparentées).

Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle : médecin, infirmière, aide-soignante, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, musicothérapeute… Les patients participent à des entretiens individuels et des ateliers collectifs.

Médecine court séjour

Au troisième étage du bâtiment Grand Cœur, le service de spécialité gériatrique A3 comprend 20 lits et admet des patients à la demande du médecin traitant pour effectuer des bilans ou en provenance d’autres établissement de la Métropole du Grand Nancy pour diagnostique et thérapeutique.

Ce service accueille les malades dans la phase aigüe de leur maladie, pour une durée moyenne d’une quinzaine de jours, avant un retour à domicile ou un autre service hospitalier lorsque l’état de santé est stabilisé.

SSR & Soins Palliatifs

Le service SSR est un service de Soins de Suite et Réadaptation assurant également des prises en soins palliatives. C’est un SSR à la fois polyvalent et spécialisé dans la prise en soins de la personne âgée poly-pathologique ayant un risque de perte d’autonomie. Il est composé de deux unités de soins situées au 1er étage du bâtiment historique.

Les deux unités M1 et F11 accueillent deux types de patients différents :

  • L’unité M1 de 18 lits accueille principalement en chambres doubles des patients venant du domicile, d’un EHPAD, du service des urgences ou d’un service de médecine lorsque la pathologie aigüe est traitée et que l’état de santé général du patient doit être stabilisé et réadapté. La durée moyenne de séjour est de 35 jours avant un retour à domicile, une admission dans un service de soins de longue durée ou un transfert vers un EHPAD. Cette unité accueille aussi en chambres individuelles des patients pour des soins de confort, des prises en charges palliatives ou en fin de vie.
  • L’unité F11 dispose de 32 lits en chambres doubles et individuelles pour l’entrée de patients âgés et poly-pathologiques provenant du domicile, d’un EHPAD ou d’un service de court séjour de médecine ou de chirurgie nécessitant des soins de rééducation et de réadaptation de type kinésithérapie ou ergothérapie permettant un retour au domicile. La durée moyenne de séjour est de l’ordre de 35 jours.

 

Unité de Soins de Longue Durée

L’unité F21 de 28 lits et l’unité F22 de 32 lits accueillent dans une majorité de chambres doubles exactement les mêmes types de patients. C’est un service qui accueille des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie durable.