Le mot du président

La mise en ligne de notre nouveau site Internet constitue pour moi l’occasion de rappeler la  longue tradition d’accueil et de soins qui forge l’histoire de la Maison Hospitalière Saint Charles mais aussi son incessante adaptation aux évolutions des questions de  Santé.

Depuis 1629, ce sont près de quatre siècles d’engagement dans l’accompagnement de personnes qui illustrent la vie de l’établissement. Du « Refuge » à « la Maison de Secours » (1624-1914), ses murs ont ainsi abrité, au fil des siècles différentes activités d’accueil et de soins, une maison de répression et de secours, une clinique de dermatologie et de syphiligraphie, une maternité, un hospice pour vieillards…

En 1966, la Maison de Secours, devenue Maison Hospitalière Saint Charles avec la création d’une nouvelle association, se transforme pour devenir progressivement au cours de ce dernier demi-siècle un établissement gériatrique spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées à travers des activités de consultations, d’hospitalisations de médecine avec ou sans hébergement, de soins de suite et de réadaptation ainsi qu’un service de soins de longue durée et une maison de retraite. Ces évolutions ininterrompues font aujourd’hui de notre association une référence en matière de soins et d’accueil des personnes âgées sur la Métropole du Grand Nancy.

Adhérent à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), notre Association à but non lucratif mène une mission de service public et elle développe de façon désintéressée ses activités de soins et d’accueil au service du Bien Vieillir. Notre Association, sous l’impulsion de son Conseil d’Administration, a toujours placé l’individu au cœur de ses projets et  la primauté de la personne avant toute autre considération constitue une de ses valeurs premières, une force qui donne le sens à ses actions.

La reconnaissance (des usagers, des familles, des professionnels, des bénévoles et des pouvoirs publics), le partage et l’implication de tous nous ont permis à chaque fois de nous adapter, de moderniser, d’innover, d’élargir nos horizons dans un environnement toujours plus contraint.

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment s’inscrit dans cette logique d’adaptation aux exigences de qualité et de sécurité des soins et aux conditions de vie en établissement, mais aussi à la recherche continue de l’amélioration des conditions de travail. Ainsi,  la Maison Hospitalière Saint Charles, fidèle aux valeurs séculaires de ses fondateurs tournées résolument vers l’avenir poursuit son développement et se dote d’un nouvel outil moderne et adapté aux prises en charge d’aujourd’hui. Afin de mieux répondre aux enjeux du vieillissement, l’achèvement du Bâtiment Grand Cœur ouvre la porte à la création de futurs services tel l’Accueil de Jour et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Ils complèteront une modernisation architecturale qui allie confort et modernité, en faveur des personnes accueillies et qui constitue également un outil de travail moderne mis à disposition des professionnels de l’établissement auxquels je veux témoigner toute ma reconnaissance pour leur dévouement et leur implication dans des métiers souvent difficiles et passionnants, sans lesquels notre Etablissement ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Ce nouveau site est aussi un reflet de cette modernité, il répondra j’en suis sûr à beaucoup de questions que vous vous posez sur notre Etablissement.

Le Président du Conseil d’Administration
Yves BATON