Qualification RABC

Le 9 janvier dernier la Qualification RABC a été une nouvelle fois délivrée à notre site de Nancy.

Au terme d’un audit complet du système RABC réalisé par M. Franck LAVIGNE directeur et expert du cabinet Auditextil, la qualification a été de nouveau délivrée pour un an. « La Qualification RABC (Risk Analysis Bio-contamination Control) est un outil incontournable de restructuration et de valorisation de la fonction linge hospitalière. Ce label Qualité est la seule référence existante à ce jour concernant les textiles traités en blanchisserie. Ce système d’analyse du risque et de maitrise de la biocontamination est un système qui se fonde essentiellement sur des mesures préventives assurant la qualité microbiologique du linge. » Il est la résultante d’un travail quotidien et son efficacité repose également sur la participation et la cohésion entière des équipes de soins de l’établissement.

Porté en premier lieu par notre équipe de  blanchisserie,il requiert également la participation de chaque service de soins. L’équipe est composée de 5 personnes en zone de finition linge propre (zone propre), 2 personnes en zone de préparation des lots à laver (zone sale), 1 lingère et un Responsable. En 2017, pas moins de 1 tonne 200 de linge par jour  est passée entre les mains expertes de cette équipe de professionnels aguerris sans qui la qualification RABC n’aurait pas été délivrée. Vigilante, elle travaille chaque jour au respect des impératifs d’hygiène, de qualité, de sécurité et de productivité. Et veille à la conformité du circuit du linge.

L’équipe de blanchisserie

 

L’efficacité de la démarche repose également sur la participation et la cohésion entière des équipes de soins de l’établissement.

Zone de préparation des lots à laver

 

Le même respect s’applique dans les divers services, et chacun participe activement au travers de son  travail, de groupes RABC qui  rassemblent des représentants de chaque service, et du « Kit Sentinelle », outil d’observation, d’auto-évaluation, d’indicateurs et de fonctionnement de la méthode RABC dans chaque service. Chaque équipe est aidée en cela par M. OSTY, Responsable de la Blanchisserie, et Mme GAILLARDIN, Infirmière Hygiéniste. Tous deux, chaque mois, effectuent des prélèvements microbiologiques sur le linge propre (sortie de machine) aussi bien au sein même de la blanchisserie que dans les services. Et interviennent ponctuellement lors des réunions RABC.

 

 

 

L’audit effectué dernièrement vérifie donc le respect du circuit du linge, la séparation propre/sale, la conformité des prélèvements, les actions mises en place, et les bonnes pratiques professionnelles aussi bien au sein de la blanchisserie que dans tous les services. Couronnée de succès, cette expertise, suivie comme chaque année de cette qualification, permet aussi la reconnaissance de la blanchisserie comme faisant partie intégrante du soin au malade dans un souci de prise en charge globale et de lutte contre les infections nosocomiales.

Traitement du linge propre & Acheminement vers les services

 

 

 

 

 

 

Sortie de machine & Passage à la calandreuse

 

 

 

Cette implication active de tous les acteurs  est le gage de valorisation et de pérennisation de notre dynamique hospitalière. Félicitations donc à tous et toutes pour cette Qualification RABC.